La fonctionnalité de diagnostic de risques n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer.

Vous pouvez cependant y accéder depuis un autre navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

TÉlÉCHARGER CHROME TÉlÉCHARGER EDGE TÉlÉCHARGER FIREFOX
ENSEMBLE FACE AUX RISQUES PRUDENCE CREOLE (EFAR), L’ALTERNATIVE À GÉORISQUES

Existe-t-il des outils pour connaître son exposition aux aléas naturels et technologiques ?

Face à l'intensification des phénomènes climatiques extrêmes et une augmentation de leur fréquence, la mise en place de dispositifs de prévention est désormais incontournable pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens à ces risques. De nombreux dispositifs de formation, outils et initiatives ont déjà été mis en place comme Géorisques, l’application du gouvernement.

Prudence Creole a souhaité participer à cet effort collectif et propose aux Réunionnais et Mahorais, clients ou non, un outil de diagnostic pointu afin de les alerter sur leur niveau d’exposition aux risques naturels notamment et de la mise en œuvre d’actions de prévention appropriées pour leur environnement : Ensemble Face aux risques Prudence Créole. Cette plateforme a été pensée de manière à être très simple d’utilisation, accessible et lisible par tous. Explications

Lire la suite
Réduire

A quoi sert exactement le service Ensemble face aux risques ?

Ensemble Face aux risques vous permet de connaître votre exposition aux risques climatiques et naturels (inondations, séisme, volcanisme, vent cyclonique, mouvement de terrain, feux de forêt) et technologiques (risque industriel) et à vous en prémunir. Il s’agit d'un outil gratuit, simple et synthétique de diagnostic de l'exposition aux risques développé par un assureur. Chaque diagnostic est personnalisé : il est établi à partir de votre ou de vos lieu(x) de vie, à partir d’adresse(s) située(s) à La Réunion ou à Mayotte. Ce diagnostic s’accompagne de conseils en prévention des risques adaptés à la situation géographique.

Lire la suite
Réduire

Ensemble Face aux risques est-il restreint aux risques naturels ?

Non. Il traite aussi l’exposition aux catastrophes industrielles.

Lire la suite
Réduire

En quoi consiste exactement le diagnostic Ensemble Face aux risques ?

Sur la base de la géo-intelligence (localisation précise sur la base de l’adresse renseignée par l’utilisateur), le diagnostic attribue un score d’exposition global (minimal, faible, moyen, fort, maximal) et un score d’exposition par type de risque. L’outil permet ensuite d’entrer dans le détail de chaque péril avec une carte de la zone d’habitation comportant un dégradé de couleur illustrant le niveau de risque environnant. Les conseils associés couvrent les bons gestes et réflexes à adopter. Le rapport avec toutes les informations sur votre environnement est téléchargeable sous forme de fiche au format PDF.

Lire la suite
Réduire

Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?

Une catastrophe naturelle est caractérisée par l'intensité anormale d'un agent naturel, comme une inondation, un tremblement de terre, un cyclone et lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.

Seul un arrêté interministériel peut qualifier l'état de catastrophe naturelle. Il permet l'indemnisation des dommages directement causés aux biens assurés.

Lire la suite
Réduire

Important :

Pour que l’assurance indemnise un sinistre :

  • l’assuré doit avoir souscrit un contrat d’assurance multirisques habitation ou souscrit une garantie couvrant des dommages (ex : garantie incendie ou dégâts des eaux) pour bénéficier la garantie catastrophe naturelle
  • l'état de catastrophe naturelle doit être qualifié par un arrêté interministériel et publié au Journal Officiel de la République française<
  • les dommages subis par l’assuré soient des conséquences directes de cette catastrophe naturelle et qu’ils soient survenus pendant la période et la zone définie par l’arrêté
  • l’assuré doit déclarer le sinistre à son assureur dès qu’il en a connaissance ou dans les 10 jours suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant la catastrophe naturelle.
Lire la suite
Réduire